vendredi 19 avril 2013

madagascar


 Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara, est un pays situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km
Devise : Ariary
Gouvernement : Gouvernement intérimaire
Langues officielles : Français, Malgache
Population : 21 315 135 (2011) Banque mondiale
Religion: Christianisme, religion traditionnelle, islam
superficie:
587 041 km²
monnaie : ariary
(= 5 iraimbilanja)

fête nationale

le 26 juin (indépendance, en 1960).

fête nationale

le 26 juin (indépendance, en 1960).

fête nationale

le 26 juin (indépendance, en 1960).

 fete nationale :
le 26 juin (indépendance, en 1960).

Madagascar est une ile à part, c'est la quatrième plus grande ile au monde, c'est le sanctuaire d'une nature unique au monde.


 
Parc national de Ranomafana
Le parc national de Ranomafana est un parc malgache situé dans la province de Fianarantsoa. Il a été créé en 1991. Il a été inclus en 2007 dans le site du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana.
Superficie : 416 km²
Gestion : Madagascar National Parks
 
Le parc national d'Ankarafantsika, dans le Nord-Ouest de Madagascar, est une mosaïque de forêts denses et sèches. Ankarafantsika est connu pour ses lacs, derniers refuges d’espèces phares.
Superficie : 130 026 km²

Culture Madagascar

Musique et danse

À travers les musiques malgaches et les danses qui leur sont liées, on retrouve l'identité culturelle des émigrés asiatiques et africains à l'origine du peuplement. Sur ses racines, la culture malgache a élaboré sa spécificité artistique, régénérée d'emprunts aux cultures de conquête ou de passage. L'influence européenne est ainsi évidente.
Chaque ethnie a sa musique. Le vocal (a cappella) et les battements de mains sont essentiels. C'est un pays qui chante, danse et s'amuse en toutes circonstances, de la naissance à la mort : l'enterrement, le « retournement des morts », qui donne lieu à un déferlement de rythmes, de chants et de danses.
C'est aussi par la musique et la danse, les psalmodies et litanies rythmées, que l'on entre en relation avec les esprits des ancêtres par le tromba ou rite de la possession.
 

Cuisine

Le repas malgache

Vous pourrez prendre votre sakafo (repas) typiquement malgache dans un hotely ou chez l'habitant.
- Il se compose avant tout d'une grosse assiette de riz (le vary). Cette céréale représente 60 % de l'alimentation quotidienne des Malgaches. Ils en seraient les premiers consommateurs au monde.
- Base de l'alimentation, le riz vous sera systématiquement servi avec les deux plats « nationaux ». Le romazava est un bouillon parfumé à base de viande (généralement du zébu) et de brèdes. Le ravitoto est un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.

Les poissons et crustacés

Vous pourrez aussi vous gaver de poissons et crustacés d'eau douce (tilapia, anguille, écrevisse...), et de poissons et fruits de mer, très abondants sur les côtes. Thon, daurade, capitaine... en sauce ou grillés, raviront votre palais. N'omettez pas de goûter aux crevettes, aux camarons (crevettes de taille olympique), aux calamars, aux crabes ou aux langoustes (sauf entre janvier et avril, où la pêche est interdite), ou aux cigales de mer.

La bière

La reine des bières malgaches est la Three Horses Beer ou THB. Sa cousine, la Queen's, a moins de courtisans... On trouve également une bière très panachée baptisée Fresh.

L'eau du riz

La boisson malgache la plus traditionnelle et la plus économique est le ranon'ampango, eau qui a rebouilli dans la marmite de riz avec la croûte attachée au fond. Si cette eau chaude et ambrée est saine et désaltérante, elle peut être néanmoins très amère quand le riz a franchement brûlé.