jeudi 22 novembre 2012


LA SOURCE D'UNE FEMME

Si, au départ, le thème traite de la condition féminine dans un village montagnard, d'autres thèmes sont abordés comme :
La venue des touristes occidentaux et la présence d’une administration lourde et corrompue est également illustrée dans le film.

Le personnage principal est paradoxalement la musique et les chants en darija, dialecte utilisé par la population maghrébine. Les scènes où les femmes progressent dans leurs revendications sont la plupart rythmées par leurs chants.

Source d'inspiration

  • La révolte des femmes d’un petit village de Turquie qui, pour obtenir l'eau courante, ont employé la même technique de la grève du sexe.
 OPINION D'UNE FEMME MAGREBINNE VIVANT EN PAYS EUROPEEN :

Comme vous pouvez le constater ce film traite des thèmes difficiles sur la femme arabe.
Même si ses femmes n'ont pas les même moyens (éducation, emploi et liberté) d'agir que nous, elles ont bien su ce faire entendre avec les seules moyens d'expression qui sont a leur portés (chant et danse, grève de l'amour).

Le point commun de toutes les femmes du monde c'est que nous créons toute la vie et protégeons nos enfants comme nous le pouvons, la solidarité entre nous toutes est importante.

Les coutumes sont importantes mais le danger qu'elle représente (le faite que les femmes doivent parcourir ce chemin périlleux au risque de perdre une vie) touche aussi bien la femme que l'homme au sein d'une famille.

Comme le sex reste un sujet tabou dans notre vie quotidienne, les maris ne pouvaient pas se rendre compte de ce qui ce passé réellement.

C'est grâce à la grève de l'amour (seul moyen de lutter pour les femmes)  que le sujet à été dévoilé au grand jour.

Comme nous pouvons le constater dans le film, il ya des gens de l'extérieur qui essayent d'intervenir en proposant leur argent sales (terroriste) pour aider la population.

Mais les personnes du village refuse pour ce protéger car ils travaillent simplement pour vivre, manger et dormir comme à l'époque.

Donc je pense aussi que de concerver les coutumes est une façon de se protéger du monde extérieur musulman ou non musulman car l'avancé de la technologie représente aussi un danger (ex : pédophilie, remplacement des hommes par les machines etc)

C'est une façon de lutter contre la politique d'aujourdhui qui n'a plus de frontière et de limite.

Conclusion : Il ne faut pas mélanger les coutumes et la place d'une femme dans la société cela reste 2 choses différentes d'ailleurs messieurs les hommes finissent par le comprendre dans le film.

Messieurs soyaient plus simplement à l'écoute de vos femmes car tout les jours de leur vie, elles vous accompagnent dans les bons comme les mauvais moment de votre vie..
Parler de sujet tabou (SEX) peut éviter de gros soucis cachés qui peuvent s'envenimer au sein de votre famille car manque de communication entraîne mensonge, crainte et secret.
De concerver les coutumes reste une trés bonne chose mais n'oublier pas que la femme porte l'enfant alors messieurs AIDEZ VOS FEMMES pour votre équilibre familial.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire